dong Perte Du Dragon - 龙落水洞

PERTE DU DRAGON
x : 40,1 ; y : 82,05 ; z : 1550 m Développement : 321 m Dénivellation : -42 m
• Situation:
La cavité s'ouvre au milieu des champs dans une petite vallée suspendue, au-dessus du réseau "grotte du Dragon - grotte Chaude et Froide".
Il existe d'autre pertes, que nous n'avons pas eu le temps d'explorer, et situées à environ 300 m de là:
Puits-perte du Dragon n°2 (x : 39,65 ; Y : 82,2 ; z : 1545 m) : puits estimé à 30 m
Puits-perte du Dragon n°3 : puits estimé à 12 m, diamètre 8 m, bordé par un petit banc de lapiaz.
Puits-perte du Dragon n°4 : puits estimé à 10 m de profondeur.
• Description:
Une petite rivière, asséchée lors de l'exploration, se perd dans un porche de trois mètres de large pour deux mètres de haut. A 20 m de l'entrée se trouve le seul carrefour de la cavité. Vers le sud, une galerie amont, assez spacieuse, en conduite forcée, est colmatée au bout d'une vingtaine de mètres. Vers l'ouest, il est possible de progresser dans un petit méandre sur une trentaine de mètres. Il s'agit également d'un amont qui se ramifie en devenant impénétrable.
Enfin, vers le nord le passage d'une petite margelle amène au sommet d'un puits de 9 m, suivi par un deuxième puits, de 15 m, avec une belle coulée staiagmitique. A sa base, on prend pied dans une vasque d'eau peu profonde. La cavité se poursuit par une petite galerie en conduite forcée qui revient vers le sud-est. Une
vasque d'eau oblige à se mouiller les bottes. Cette galerie bute rapidement sur un nouveau conduit de direction est-ouest. Vers l'est, un siphon arrête immédiatement toute progression. Vers l'ouest, la galerie, d'abord en conduite forcée, se transforme rapidement en diaclase assez étroite haute de 4 à 5 m. La progression se fait tour à tour au fond ou près du plafond. Une étroiture sur toute la hauteur de la diaclase arrête la progression à la cote -41 m et à 150 m presque plein ouest de l'entrée. L'absence de courant d'air laisse présager l'existence d'un siphon plus en aval.
• Exploration:
Schouk, Lulu, Sandrine et le Pr. Wan repèrent la cavité le vendredi 22 août. Le lendemain, Jean-Claude Bernard et Josiane l'explorent et lèvent la topo.

DEGOUVE, Patrick; SIMONNOT, Guy (1999) : La région de Xin Long.-
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage, Aventures Karstiques Lointaines 1997 N°3: 65-111 (3 cartes, 1 dessin., 32 topo.).
Analyse : BBS
Expédition d'août 1997 en Chine: cadre géologique et description des principaux phénomènes karstiques reconnus durant l'expédition dans la région de Xin Long. 36 km. topographiés sur 31 cavités. (Long Qiao Dong: 6700 m., +140 m.; Grotte des Trois Yeux: 6330 m., +170 m.). (FB).

2218 caractères - Lu 134 Fois




Recherche